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Frequently Asked Questions

Vous trouverez ces données sur la confirmation de contrat de votre ancien fournisseur ou sur votre dernier décompte annuel.

 

Non. Depuis le 13 septembre 2012, le gouvernement fédéral a supprimé les indemnités de rupture pour les familles. Cette mesure s'applique également aux clients professionnels ayant une consommation maximale de 50 MWh pour l’électricité et de 100 MWh pour le gaz naturel. Vous pouvez donc faire le changement rapidement.

Si vous devenez client chez Eneco, nous vous demanderons la date de transfert que vous souhaitez. Pour éviter de devoir verser une indemnité de préavis à votre ancien fournisseur, vous indiquerez le lendemain de la date d’expiration indiquée sur votre contrat actuel. Faites-le 40 jours au moins au préalable, afin que nous puissions assurer une transition aussi harmonieuse que possible.

Votre gestionnaire de réseau (qui est une intercommunale) est responsable du bon fonctionnement, en toute sécurité, du réseau d’électricité et de gaz naturel. Vous devez lui signaler toutes les pannes survenues au réseau de distribution ou au raccordement, compteur inclus. Chaque année, il procède au relevé des compteurs dans votre quartier.

Pour la Flandre, cherchez ici le nom de votre gestionnaire de réseau. Pour la Wallonie : cliquez ici.

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Pour la Wallonie: cliquez ici.

 

Le code EAN est le numéro d'identification à 18 positions de votre compteur. Les trois premiers chiffres sont identiques pour toute la Belgique (541). Ce numéro est extrêmement important, car il permet l’identification de votre compteur pour la fourniture d’électricité ou de gaz naturel. Nous en avons absolument besoin pour le traitement de votre demande. Vous pourrez retrouver votre numéro EAN sur la facture de votre fournisseur d'énergie actuel. Vous pouvez aussi prendre contact avec votre gestionnaire de réseau (intercommunale).

Qui est mon gestionnaire de réseau ? Pour la Flandre : cliquez ici. Pour la Wallonie : cliquez ici.

Eneco est l’interlocuteur le plus complet en terme d’énergie renouvelable. Découvrez ici les différentes centrales d’énergie renouvelable dont nous disposons à l'heure actuelle.

Tous les documents nécessaires pour devenir client peuvent être téléchargés  ici.

Rien de plus simple, ni de plus rapide. Cliquez ici pour devenir client en ligne.
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Si vous choisissez l’énergie renouvelable chez Eneco, vous le ferez probablement, en partie, par principe. En retour, vous pouvez attendre de notre part que nous respections également nos propres principes. Et ces principes, les voici :

Energies renouvelables
Eneco n’est pas un fournisseur d’électricité et de gaz naturel comme les autres. En effet, nous produisons en Belgique exclusivement de l’électricité au départ de sources rationnelles et durables, comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou la bioénergie.

Une production locale
Nous investissons pleinement dans des projets belges de production d’énergie renouvelable.  Nous disposons déjà de plus de 60 éoliennes opérationnelles, de plusieurs grands parcs de production d’énergie solaire et de quelques installations de biogaz. De nos jours, pas moins de 43% de notre électricité est déjà produite ici.  Nous souhaitons que toute l’électricité que nous distribuerons d’ici 2016 soit produite en Belgique. 

Durable et plus avantageux !
Chaque jour, Eneco apporte la preuve que durable rime avec abordable. En optant pour Eneco, vous obtenez aussi des tarifs extrêmement concurrentiels.  

Une garantie de satisfaction
Nous donnons à nos clients ce à quoi ils ont droit : des factures précises, une communication transparente et un service clientèle rapide et efficace. Car les clients satisfaits sont des clients durables et fidèles !

Non, cela a été démontré par des études. Toutefois, les composants électroniques, et surtout l'onduleur, sont des pièces sensibles, comme tout appareil électronique, et peuvent être endommagés si la foudre tombe à proximité. Le risque de dommages induits est extrêmement faible. Mais si cela se produit quand même, les dégâts sont alors importants : la foudre peut détruire les appareils. Dans de tels cas, les dommages sont couverts par l'assurance.

En optant pour une installation solaire, vous investissez aussi dans la protection de l'environnement.

Par exemple, en Belgique, une installation solaire de 8,5 m² de panneaux avec une puissance de 1 kWc et un rendement annuel moyen de 850 kWh réduisent ainsi chaque année d'environ 500 kg les émissions de CO2 dans l'atmosphère. En vingt ans, cela représente pas moins de dix tonnes.

Et avec une installation de cette taille, un toit peut produire un bon quart de la consommation électrique moyenne d'un ménage de quatre personnes.

Mais ce qui est encore plus important, c'est que votre décision stimule un marché qui développera des produits grâce auxquels, à moindres coûts, on pourra réduire davantage encore les émissions de CO2.

 

La « durée d'amortissement énergétique » est le temps dont une installation solaire a besoin pour produire la même quantité d'énergie que celle utilisée pour sa fabrication. D'après une étude de la Technische Universität Berlin, une installation solaire au silicium amorphe présente une durée d'amortissement énergétique de 17 à 41 mois. D'après une autre étude de « Energy and Environment Economics », il ne faudrait qu'un à trois ans pour qu'un panneau solaire produise l'énergie qui a été nécessaire à sa fabrication.

Les panneaux cristallins se situent dans la même ordre de grandeur, avec toutefois un léger désavantage pour les monocristallins, dont le processus de fabrication est moins rentable.

Les usines de panneaux solaires utilisent de plus en plus souvent de l'énergie renouvelable, ce qui fait encore diminuer la durée d'amortissement énergétique.

On estime que, pendant leur durée de vie, les panneaux solaires vont produire jusqu'à vingt fois autant d'énergie qu'il en a fallu pour les fabriquer.

Aucun courant ne passe dans les panneaux proprement dits, mais des tensions dangereuses peuvent se produire en cas de montage en série de panneaux.

Cela dit, grâce à leurs bonnes propriétés isolantes, de bons panneaux ne présentent pas plus de risques que les autres appareils électroménagers.

Vous pouvez faire installer les panneaux solaires en sorte qu'ils résistent aux intempéries. Si vos panneaux sont recouverts de verre trempé, ils supporteront sans aucun problème les tempêtes, la neige et les fortes gelées. La plupart des panneaux résistent aussi à la grêle. Il est toutefois recommandé d'inclure votre installation dans votre police d'assurance.  

L'installation ne requiert pratiquement aucun entretien, car la pluie assure la propreté des panneaux en cas d'angle d'inclinaison d'au moins 10 à 15 degrés. Au besoin, vous pouvez nettoyer les panneaux avec un chiffon, une éponge ou une brosse.

Au mois de mai, par une journée légèrement nuageuse, il arrive que l'on mesure un rendement supérieur à celui d'une chaude journée du mois d'août. Si vous disposez d'un appareil pour mesurer le rendement (compteur kWh), vous pourrez le constater vous-même. Cela s'explique notamment par le fait que le rendement du panneau solaire (l'efficacité avec laquelle la lumière est convertie en courant) diminue à mesure que le panneau devient plus chaud. La lumière diffusée traversant une couche de nuages peut fournir un rendement étonnamment élevé.

Les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de plus de 30 ans.

La durée effective d'emploi de l'onduleur est en principe calculée sur plus de 20 ans, mais ce délai n'est pas toujours atteint. Si nécessaire, il peut être remplacé aisément et à un coût acceptable. Pour l'ensemble de l'installation, on peut rapidement détecter les défauts éventuels à l'aide des données d'ensoleillement annuel publiées. Dans de tels cas, un expert pourra analyser les causes et résoudre le problème.

Il ne faut pas confondre l'angle de la pente et l'orientation en fonction des points cardinaux.

Pour la Belgique, il faut une orientation au Sud. Une divergence de 45° à l'Est ou à l'Ouest n'entraîne toutefois pas de perte de rendement. Dans la pratique, les écarts par rapport à la pente ou à l'orientation idéale n'entraînent qu'une faible réduction du rendement. Le fait que les panneaux solaires soient temporairement ombragés diminue aussi le rendement, mais la différence est parfois négligeable sur une base annuelle.

Pour l'installation de panneaux solaires, il ne s'agit pas de l'inclinaison de la toiture, mais de celle des panneaux. Lorsque la pente ou l'orientation du toit ne sont pas tout à fait favorables, il est possible d'y remédier en disposant et en fixant judicieusement les panneaux. Idéalement, les rayons du soleil doivent frapper les panneaux perpendiculairement.  

L'angle optimal (pente de toit ou inclinaison des panneaux) dépend de la latitude. Pour la Belgique, il se situe entre 20 et 50°.

 

Généralement, une installation solaire sur un bâtiment ou à côté de celui-ci ne nécessite pas de permis de construire. Celui-ci est par contre requis dans le cas de bâtiments protégés.

Après l'investissement requis pour l'achat et la mise en place d'une installation solaire, il n'y a plus d'autres frais (de combustibles ou autres) à supporter. Prévoyez tout au plus de faibles montants pour l'entretien, les réparations et les assurances.

 

On trouve des dispositifs autonomes là où il n'est pas possible d'être raccordé au réseau ou à des endroits où un raccordement serait trop coûteux en raison des faibles besoins en électricité. Citons quelques exemples : les balises lumineuses en mer, les lampadaires situés sur des terrains isolés, l'éclairage des panneaux d'autoroute, etc. En Europe occidentale et centrale, ces applications sont plutôt rares et concernent des endroits où un raccordement au réseau public ne serait pas avantageux. Mais, dans de nombreuses régions du monde, il s'agit de l'unique possibilité de mettre à disposition de l'électricité de façon écologiquement et économiquement rationnelle. L'énergie solaire donne ainsi la possibilité à des milliards de personnes de poursuivre leurs activités après le coucher du soleil sans devoir recourir à des combustibles coûteux ou risquer de s'intoxiquer avec les gaz de combustion de combustibles bon marché. De tels systèmes fonctionnent en général en courant continu, avec une batterie tampon.

Il s'agit d'une installation solaire raccordée au réseau électrique public. Celui-ci peut être comparé à un grand lac, qui est alimenté par toutes sortes de sources et dont les eaux s'écoulent via un grand nombre de points de prélèvement (ménages, entreprises, industrie). Plus la quantité d'énergie solaire qui alimente le réseau est grande, plus l'énergie de celui-ci est propre.

Les certificats verts concernent uniquement les installations reliées au réseau. Pour chaque MWh (= 1000 kWh) généré, pour votre propre consommation ou une réinjection sur le réseau, vous recevez un CV d'une valeur correspondant au montant publié par la CWAPE.

Vous devez demander ce CV auprès de la CWAPE en lui communiquant régulièrement vos relevés de compteur.

Pour Bruxelles, vous trouverez de plus amples informations sur le site http://www.brugel.be/fr/production-d-electricite-verte/comment-faire-certifier-votre-installation, sous « Note d'informations ».

En Belgique, la production d'une installation PV se calcule en multipliant la puissance PV totale par un facteur de 0,8 à 0,85.

Un exemple : vous avez une installation de 1000 Wc. Vous obtenez dans ce cas 1000 Wc x 0,85 = 850 kWh/an. Une installation de 1,25 kW x 850 = 1062 kWh rapporte déjà plus d'un certificat vert par an. Wc = watt-crête, c'est-à-dire la puissance délivrée par un panneau solaire dans des conditions idéales et mesurée dans les conditions de test standard.     

Il n'est pas possible d'établir un calcul valable dans tous les cas. Le rendement d'une installation dépend de la taille de l'investissement, des conditions locales (ville, côte, forêt) et des rendements escomptés. Des facteurs fiscaux interviennent également, de même que la forme juridique dans le cas d'une entreprise. Il ne faut pas non plus négliger la proportion de fonds propres engagés et le taux d'intérêt dans le cas d'un financement externe.

Cela dépend de l'investissement consenti, et donc du prix de vente. En règle générale, plus l'installation est grande, moins les coûts par kWh sont élevés et plus vite l'installation est amortie.

L'énergie produite par les panneaux solaires est directement utilisable par les appareils branchés sur le réseau domestique. Si vous ne consommez pas cette énergie, elle est renvoyée dans le réseau (au tarif de jour). Tous les compteurs kWh placés dans les bâtiments peuvent tourner à l'envers. Si vous disposez d'un compteur numérique incapable de tourner à l'envers, votre GRD doit alors installer gratuitement un compteur bidirectionnel.

 

Il s'agit de l'abréviation de kilowattheure, une unité de mesure d'énergie. 1 kWh correspond à la production d'une puissance de 1.000 watts pendant une heure.

C'est dans cette unité que votre entreprise d'énergie calcule le prix de l'électricité que vous consommez.

Le watt-crête (Wc ou watt-peak, Wp en anglais) indique la puissance d'un panneau solaire dans des conditions de test standard (1.000 W/m² d'ensoleillement, température de panneau de 25 °C, spectre lumineux « AM 1,5 »).

La puissance, qui est le produit de l'intensité du courant et de la tension, dépend de la température dans le cas de cellules solaires cristallines. Les températures élevées produisent une puissance moindre et donnent donc un moins bon résultat. Le rendement d'une cellule est la proportion de rayonnement incident qui est transformé en énergie électrique utile. Plus le rendement d'une cellule est élevé, plus elle convertit efficacement le rayonnement solaire en courant électrique. Un bon rendement génère davantage de puissance pour une surface donnée.

À titre d'exemple, un panneau solaire doté d'un rendement de 12,5 % produit 125 watts (c) par mètre carré. À 10 % de rendement, la puissance est de 100 watts (c). Il s'agit ici d'une puissance de crête, mesurée dans des conditions de test standard, avec un rayonnement incident de 1000 W par mètre carré.

 

L'effet photovoltaïque est la production directe de courant électrique à partir du rayonnement solaire. C'est en 1839 que le physicien français Alexandre-Edmond Becquerel a découvert cet effet, à l'origine du fonctionnement des cellules photovoltaïques. La première cellule solaire capable de produire de l'électricité a été mise au point en 1954. Depuis lors, ces cellules sont utilisées en aéronautique et dans la fabrication de calculatrices, de montres, de bornes d'appel et de toute une série d'autres applications.

PV est l'abréviation internationale de la conversion 'photovoltaïque' (en anglais : Photo-Voltaic), à savoir le processus physique par lequel les photons contenus dans le rayonnement solaire produisent de l'électricité dans une cellule solaire ou photovoltaïque.

Un capteur solaire utilise la lumière du soleil pour assurer l'approvisionnement journalier en eau chaude du robinet.

Un panneau solaire (aussi appelé module PV ou générateur solaire) convertit directement la lumière du soleil en courant électrique.

Les cellules solaires individuelles sont assemblées pour former des panneaux solaires (aussi appelés 'modules photovoltaïques (PV)' ou 'générateurs solaires'), qui convertissent la lumière en courant électrique. Dès que la lumière (du soleil) frappe le panneau, son énergie est transformée en électricité.  

Ensuite, le courant continu ainsi produit passe par un onduleur qui le convertit en courant alternatif, utilisable sur le réseau.

L'onduleur est installé à un endroit adéquat, entre les panneaux solaires et le compteur.

Un panneau solaire exploite donc la lumière du soleil. Il fournit du courant même si le ciel est nuageux ou très couvert. Le panneau fonctionne même à la lumière artificielle, mais le rendement dépend de l'intensité de la lumière.

L'énergie solaire est l'énergie produite à partir du rayonnement solaire.

Le soleil est la plus grande et la plus riche des sources d'énergie dont l'humanité dispose.

Même à la distance qui sépare la Terre du Soleil (150 millions de kilomètres), l'astre fournit sans relâche d'énormes quantités d'énergie, sous forme de rayonnement. Chaque jour, le soleil nous apporte environ 15.000 fois la quantité totale d'énergie primaire dont la population de la planète a besoin. Cela signifie que, si des centrales solaires couvraient seulement 3 % de la surface du Sahara, les besoins en énergie de l'Europe et de l'Afrique seraient satisfaits.

L'énergie solaire fait partie du groupe des énergies renouvelables.  Ce groupe comprend toutes les formes d'énergie qui, dans un cycle relativement court (de l'ordre d'une seule génération), peuvent être recréées par l'énergie solaire.

Vous trouverez ici le document nécessaire pour la régularisation de votre situation familiale (cessation de la relation /divorce). Vous pouvez nous renvoyer ce document par courrier postal à : Eneco Assistance, Battelsesteenweg 455i, 2800 Mechelen. Vous pouvez aussi le scanner et nous l’envoyer par email.

 

Eneco ne vous comptabilise aucun frais pour les modifications apportées à votre situation familiale (décès ou divorce). Il importe toutefois que vous nous communiquiez cette modification le plus rapidement possible, afin que nous puissions faire le traitement nécessaire.

Votre gestionnaire de réseau effectue la conversion en kWh d’après la valeur calorique moyenne du gaz naturel dans votre région. Cette valeur est importante, car elle précise la quantité de chaleur générée par un m³ de gaz naturel. Votre gestionnaire de réseau nous fournit la consommation en kWh, que nous utilisons ensuite pour établir votre décompte.

Si vous souhaitez adapter le montant que nous avons calculé, faites-le nous savoir ici  ou par téléphone au 0800 20 220.

Nous calculons systématiquement votre acompte sur base de la consommation des dernières années et des tarifs qui vous sont applicables. Si vous consommez moins que prévu, nous vous rembourserons lors du décompte. Dans la plupart des cas, le nouveau montant de votre acompte sera inférieur au montant antérieur. Il se pourrait cependant qu'il excède le montant précédent, par exemple si vous avez consommé moins en raison d’un hiver clément, ce qui vous a permis d’obtenir un remboursement lors du décompte. Le montant du nouvel acompte sera toutefois augmenté, car l’hiver suivant sera probablement « normal ». De plus, les tarifs de distribution applicables au cours de la période suivante seront supérieurs.

Nous basons le montant de votre acompte sur la consommation moyenne des années antérieures dans votre habitation. À défaut de consommation précédente – par exemple, en cas de nouvelle construction – votre gestionnaire de réseau de distribution nous fera parvenir une consommation estimée sur base de la moyenne du marché.

Outre la consommation, nous nous basons aussi sur les tarifs qui sont d’application au moment du calcul de l’acompte.

Un décompte est le calcul du coût de votre consommation réelle d'énergie. Il est la plupart du temps établi une fois par an après la réception des derniers relevés de compteur transmis par votre gestionnaire de réseau ou l’entreprise compétente. Nous calculons la différence entre le montant que vous avez déjà versé (par le biais des factures d'acompte) et le coût réel de votre consommation. Le décompte peut donc être une note de crédit (un montant en votre faveur) ou une facture (le montant supplémentaire que vous devez payer). Vos factures d'acompte ultérieures seront adaptées en fonction de votre décompte et donc, de votre consommation réelle. La première facture d'acompte après votre décompte est complétée par une annexe reprenant des compléments d’information à propos du calcul du nouveau montant de l’acompte.

Un décompte est établi après la réception des relevés de compteur effectués par votre gestionnaire de réseau ou l’entreprise qui en est chargée. Une fois par année, vous recevrez un courrier dans lequel votre gestionnaire de réseau ou l’entreprise chargée des relevés vous demandera de les lui transmettre.

Il se pourrait aussi qu’un de leurs collaborateurs passe chez vous. Votre décompte est établi après la réception de ces relevés de compteur. Une période de traitement administratif de plusieurs semaines pourrait s’écouler entre ce relevé et la réception de la facture. Tous les acomptes perçus jusqu’au jour du relevé de compteur seront comptabilisés. Dès le moment où vous recevez le décompte, le système calculera, pour la période qui suit le relevé, une nouvelle série d’acomptes, dont le premier sera immédiatement comptabilisé sur votre décompte.

Eneco vous donne la possibilité de choisir entre deux modes de paiement : par virement ou par domiciliation. Si vous souhaitez payer par virement, nous vous ferons parvenir une facture (d'acompte) mensuelle. Si vous payez par domiciliation, votre facture sera automatiquement débitée. Vous ne devrez dès lors plus penser à votre paiement mensuel.

La première facture d'acompte vous est adressée dans un délai de 4 semaines à compter de la date de changement.

Chaque année, tous les ménages de Flandre ont droit à une certaine quantité d’électricité gratuite, calculée comme suit : une quantité fixe minimale de 100 kWh par ménage, à majorer de 100 kWh par membre de la famille.

Votre facture d'acompte mensuelle est calculée sur base de vos données de consommation historiques. Nous recevons ces données du gestionnaire de réseau quelques jours avant la date de livraison.
À compter du moment où vous obtenez un décompte, le système vous calculera, pour la période qui suit le relevé imputé, un nouvel acompte adapté, dont le premier sera immédiatement comptabilisé sur votre décompte.

 

Payer par domiciliation est un avantage pratique et supplémentaire.  En faisant ce choix, vous avez droit à une réduction supplémentaire de 10 euros sur votre décompte annuel.

Cliquez ici pour mettre en place votre domiciliation étape par étape.

Saviez-vous que vous pouvez facilement activer la domiciliation via le banking online sur base de notre numéro d'identification 00867055086 et de votre numéro de client ?

 

 

Vous pouvez annuler vous-même votre domiciliation via votre PC-banking ou le demander à votre institution financière. Si vous souhaitez vérifier si cette adaptation a été effectuée, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services via ce formulaire de contact.  Vous recevrez rapidement une réponse. Vous pouvez également nous appeler au numéro suivant :  0800 20 230.

Gewicht: 
-700

Les tarifs de gaz et d'électricité facturés par les fournisseurs sont gelés à partir du 1er avril 2012 jusqu’à la fin de l’année en ce qui concerne les formules indexées.  Chez Eneco, il s’agit uniquement des prix du gaz. Le paramètre TTF ne peut pas être plus haut que le niveau du mois de mars 2012 jusqu’à la fin de l’année. L’origine de cette mesure se situe dans le fait que les prix pratiqués en Belgique sont parmi les plus élevés d’Europe. La période de gel sera mise à profit pour dégager des pistes suceptibles de stimuler la concurrence et d’enrayer la hausse des prix. Concrètement, cela signifie qu’il n’y aura pas de hausse de prix, mais que vous pourriez bénéficier d’éventuelles baisses de prix durant cette période. Eneco offre des tarifs qui se situent en bas du marché. Faites vous-même le test  ici.

Le coût de l’énergie pour le gaz naturel est calculé au moyen de l’indice TTF, lequel dépend du cours du gaz naturel sur le marché de gros (Endex).

 

Pour calculer le prix par MWh de votre coût de l’énergie pour le gaz naturel au cours d’un mois donné, nous appliquons la formule suivante : le TTF du mois concerné + la composante fixe du coût de l’énergie inhérent au gaz naturel (hors T.V.A.).

 

Pour d'amples informations, cliquez ici.

 

Le prix total du gaz naturel se ventile en trois composants différents :

  • Le coût de l’énergie;
  • Les tarifs de réseau;
  • Les taxes, prélèvements et suppléments.

 Le coût de l’énergie est la partie qui est déterminée par Eneco. Nous faisons en sorte que ce coût soit le plus faible possible en achetant du gaz naturel au moindre coût.

 Les tarifs de réseau sont les coûts inhérents à l’utilisation du réseau de distribution qui est géré par votre gestionnaire de réseau de distribution. Eneco reverse aux gestionnaires de réseau concernés les revenus de réseau qu’elle a perçus.

 Qui est mon gestionnaire de réseau ? Pour la Flandre : cliquez ici. Pour la Wallonie : cliquez ici.

 Les taxes, prélèvements et suppléments sont fixés par les pouvoirs publics. Nous pouvons les ventiler dans les catégories suivantes :

  • la cotisation sur l’énergie;
  • la cotisation fédérale;
  • le financement de la CREG;
  • la cotisation pour le Fonds social;
  • le prélèvement « Prime chauffage »;
  • le supplément « Clients protégés »;
  • la redevance de raccordement (uniquement en Wallonie).

 

 

Le prix total de l’électricité se ventile en différents composants :

  • Le coût de l’énergie;
  • Les tarifs de réseau;
  • Les taxes, prélèvements et suppléments;
  • La contribution pour l’électricité verte.

Le coût de l’énergie est la partie qui est déterminée par Eneco. Il se compose d’un prix par kWh et d’un coût d’abonnement. Nous faisons en sorte que le coût de l’énergie demeure le plus faible possible en produisant et en achetant de l’électricité verte au moindre coût.

Nous pouvons scinder les tarifs de réseau en :

  • Frais de transport : les coûts inhérents à l’utilisation du réseau de transport de l’électricité qui est géré par Elia, votre gestionnaire de réseau de transport.
  • Frais de distribution : les coûts inhérents à l’utilisation du réseau de distribution qui est géré par votre gestionnaire de réseau de distribution.

Qui est mon gestionnaire de réseau ? Pour la Flandre : cliquez ici. Pour la Wallonie : cliquez ici.

Eneco reverse aux gestionnaires de réseau concernés les revenus de réseau qu’elle a perçus.

Les taxes, prélèvements et suppléments sont fixés par les pouvoirs publics. Nous pouvons les ventiler dans les catégories suivantes :

  • la contribution énergétique;
  • la cotisation fédérale:
    • le financement de la CREG
    • le financement du traitement des déchets nucléaires
    • le financement de la réduction du CO2 en vue d’atteindre les objectifs de Kyoto
    • la cotisation pour le Fonds social
    • le supplément « Clients protégés »
    • le prélèvement « Prime chauffage »
  • la redevance de raccordement (uniquement en Wallonie)

En tant que client chez Eneco, vous optez pour une énergie 100% verte, ce qui vous donne droit à une exonération partielle de la cotisation fédérale. Vous êtes en effet exempté des composantes de cette cotisation qui sont utilisées pour le traitement des déchets nucléaires et les objectifs de Kyoto. Cette bonne nouvelle pour votre portefeuille est logique puisque votre électricité verte ne produit aucun déchet nucléaire et contribue à la concrétisation de la norme de Kyoto. 

La Contribution à l’électricité verte résulte des obligations d’investissement dans la production d’électricité verte que les autorités régionales imposent aux fournisseurs. Nous vous répercutons ce coût. Eneco va plus loin en investissant davantage dans l’électricité verte et en dépassant de ce fait l’exigence minimale réglementaire. Nous ne vous répercutons bien évidemment pas ces investissements supplémentaires.

 

Eneco applique pour l’électricité un prix fixe pour la composante coût de l’énergie. Le tarif auquel vous souscrivez est donc le tarif que vous retrouvez sur le décompte.

Lors du placement d’un compteur électrique, l’utilisateur peut choisir entre un compteur simple, un compteur bi-horaire ou un compteur exclusif nuit.

Compteur simple : il s’agit d’un compteur avec un seul mécanisme de comptage, en vertu duquel vous ne payez qu’un seul montant pour l’électricité, indépendamment du moment où vous consommez cette électricité.

Compteur bi-horaire : ce compteur dispose de deux mécanismes : un pour la journée et un pour la nuit. La consommation d'électricité pendant les heures creuses (la nuit) et pendant le week-end est calculée à un tarif inférieur. La consommation pendant les autres périodes est comptabilisée au tarif normal.  Ces heures de pointe et ces heures creuses sont déterminées par votre gestionnaire de réseau régional. Pour en obtenir un aperçu, nous vous conseillons de prendre contact avec votre gestionnaire de réseau.

Compteur exclusif nuit : ce compteur nécessite un compteur supplémentaire auquel sont raccordés le chauffage électrique et/ou les chauffe-eau électriques.  Étant donné que la consommation sur ce compteur est supérieure, elle est calculée à un tarif préférentiel.  Le compteur exclusif de nuit est toujours associé à un compteur simple ou à un compteur bi-horaire. Le tarif dont vous bénéficiez chez Eneco dépend de votre type de compteur.

Vous entrez en ligne de compte pour le Tarif social si vous êtes titulaire d’une des attestations ci-dessous. Voir tableau Tarif social

Vous pouvez changer de type de compteur si vous le souhaitez. Il suffit de prendre contact avec votre gestionnaire de réseau.

Le changement de type de compteur a un coût, que votre gestionnaire de réseau vous répercutera.

Dès qu’il aura procédé aux adaptations nécessaires à votre installation, il nous en informera. Un décompte sera établi à ce moment. Vos prochaines factures d’acompte seront ensuite adaptées à votre nouveau compteur. 

Qui est mon gestionnaire de réseau ?
Pour la Flandre : cliquez ici. Pour la Wallonie : cliquez ici.

Envoyez la preuve que vous avez droit à un tarif social à l’attention de : Eneco Assistance, Battelsesteenweg 455i, 2800 Mechelen.

Un tarif social pour l’électricité et le gaz naturel est appliqué afin de protéger les consommateurs à faibles revenus ou les consommateurs en situation précaire. Les tarifs sociaux maximaux pour l’électricité et le gaz naturel sont une compétence fédérale et sont fixés pour chaque fournisseur.

Cliquez ici pour consulter les tarifs de l’électricité. 

Cliquez ici pour consulter les tarifs du gaz naturel. 

Vous pouvez adresser toutes vos questions à propos des tarifs sociaux maximaux au SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie. North Gate III, boulevard Roi Albert II 16, 1000 Bruxelles.

Numéro de téléphone vert : 0800 120 33, numéro de fax vert : 0800 120 57, email : info.eco@economie.fgov.be, site web : www.mineco.fgov.be

Vous pouvez aussi obtenir plus d'informations ici et sur le site de la CWAPE  (pour la Wallonie) et sur le site de BRUGEL (pour Bruxelles).

Nous ne vous comptabiliserons aucune indemnité administrative lors de votre déménagement. Il importe cependant que vous nous signaliez à temps votre déménagement, afin que nous puissions régler correctement le transfert de votre contrat de fourniture d’énergie.

Si la production de vos panneaux solaires ne couvre pas votre consommation durant les heures creuses (= la nuit), nous vous recommandons de modifier vos habitudes et de faire fonctionner, par expemple,  le lave-linge et le lave-vaisselle pendant la journée plutôt que la nuit. Vous pouvez  toujours prendre contact avec votre gestionnaire de réseau en vue du placement d’un compteur simple. Attention, nous ne transférerons pas l’excédent de la production de jour sur votre consommation de nuit !

Nous pouvons vous fournir des conseils à propos du placement de panneaux solaires. Vous pouvez ici prendre contact avec Eneco Solar ; ses spécialistes se feront un plaisir de vous aider. Nous vous conseillons de ne pas produire plus que vous ne consommez. L’installateur de panneaux solaires photovoltaïques tiendra compte de vos besoins pour connaître le nombre de panneaux à installer.

 

Oui, c’est possible. Transmettez ici votre modification.  Précisez aussi dans votre message la date de mise en service des panneaux solaires, ainsi que le nombre de kW crête (la puissance) que vous avez installé. 

L’EnecoTour est une course cycliste par étape qui est organisée chaque année depuis 2005 sur les routes de Belgique et des Pays-Bas. Cette épreuve fait partie du ProTour de l’UCI. Depuis 2011, elle relève du challenge World Tour de l’UCI. Pour en savoir plus, consultez notre page Actualité.

L’EnecoTour se déroule du 6 au 12 août 2012. Pour en savoir plus, consultez notre page Actualité.

Eneco Belgique est une société d'énergie durable. Nous fournissons du gaz et de l’électricité, produisons de l’énergie renouvelable et concevons des solutions durables et intelligentes pour répondre aux besoins en énergie. Nous sommes parmi les entreprises énergétiques les plus propres d’Europe. Notre ambition est de fournir de l’énergie durable à tous. Entreprise néerlandaise à l’origine, nous sommes cependant présents en Belgique depuis 2003 et nous mettons l’accent sur l’énergie 100% renouvelable produite localement. À cet effet, nous avons déjà aménagé plusieurs sites de production durables en Belgique et continuons à investir dans l’énergie durable, notamment par le biais de nouveaux parcs à Puurs et à Arendonk. D'ici 2016, Eneco souhaite devenir le fournisseur d'énergie le plus durable de notre pays, en produisant et en distribuant de l’électricité 100% verte, générée en Belgique.

 

 

La VREG est le régulateur du marché en Flandre ; il s'agit de CWAPE pour la Wallonie et de BRUGEL pour Bruxelles.

La libéralisation du marché de l’électricité et du gaz en Flandre est une réalité depuis le 1er juillet 2003 ; les marchés wallon et bruxellois ont suivi le mouvement en 2007. Grâce à cette libéralisation, tous les consommateurs belges sont libres de choisir leur propre fournisseur d'énergie. Ces décisions ont marqué la fin d’un monopole où ne régnait qu’un seul fournisseur d'énergie : sous l’effet de la concurrence, les différents fournisseurs peuvent désormais proposer des prix plus intéressants et une prestation de services améliorée. Vous ne devez plus nécessairement conserver votre fournisseur historique, mais pouvez librement choisir le fournisseur qui propose les meilleurs prix ou l’offre qui correspond le mieux à votre mode de vie !

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Téléphone (appel gratuit):  0800 20 230
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00
Adresse postale : Eneco Assistance,
                         Battelsesteenweg 455i,
                         2800 Malines

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